Err

L'épicerie aujourd'hui

Sel rose de l'Himalaya au piment d'Espelette

Girofle et Cannelle
(Code: SA 019S100g)
En Stock


Sachet :
8,00 EUR
100
Origine :
Sel de l'Himalaya des mines de Kehwra, région du Penjab, Pakistan
Piment d'Espelette, pays basque Français

Composition :
Cristaux de sel rose de l'Himalaya, piment d'Espelette en poudre

Goût :
Le piment d’Espelette relève mais n’emporte pas la bouche, associé au délicat sel de l’Himalaya pour un mélange équilibré entre salé et relevé.

Bon à savoir :
  • Le piment d'Espelette se situe à 4 sur l'échelle de Scoville, qui permet de mesurer l'intensité du piquant. Le Piment Habanero lui, se situe à 9 !
  • Le nom basque du piment d'Espelette est Ezpeletako biperra
Une brève histoire du Piment d'Espelette
Comme tous les piments du monde, le piment d'Espelette est d'abord né en Amérique du Sud. Il n'a été importé en France que vers le 16ème siècle.
À l'époque, on l'utilise plutôt comme un substitut du poivre, moins cher. Puis on commence à l'incorporer dans les pâtisseries et les confiseries car au 17ème siècle, Bayonne est la première ville du Royaume de France en matière de chocolat !
C'est au 18ème siècle que la ville d'Espelette commence sa production de piment. On s'en sert tout d'abord dans le séchage des jambons comme assaisonnement et comme colorant.

Il devient vite indispensable à la cuisine basque. On le retrouve dans les plats traditionnels basques suivants:
le Marmitako, la Piperade à l'Ibaïona, l'Axoa d'Espelette.

Le développement de ses saveurs doit beaucoup au séchage naturel et ancestral, sur les façades des maisons et dans les clayettes des producteurs. 
C'est pourquoi, il a été protégé en 2000 par un label AOC - Appellation d'Origine Controlée.
Seulement 10 villages ont le droit de produire du Piment d'Espelette: Ainhoa, Cambo-les-bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.


Articles complémentaires